Conseils pour éviter l’accident de barbecue

Réduisez les risques avec un appareil aux normes

Qu’il soit à bois ou à charbon, que votre barbecue soit électrique ou à gaz, vérifiez le point suivant avant l’achat. Votre barbecue doit être conforme aux normes de sécurité NF, pour tenir compte des différentes techniques d’allumage. A vous, ensuite, de lire attentivement la notice d’utilisation pour parer à un début d’incendie ou à des brûlures.

Installez correctement le barbecue pour prévenir l’accident

Au moment de l’achat de votre barbecue, privilégiez sa stabilité : préférez ceux qui ont 4 pieds plutôt que 3. Vous l’installez dans le jardin ? Choisissez un lieu doté d’une surface plane, éloigné des zones inflammables (haies, feuilles...). Ne faites jamais de barbecue à couvert, sous un auvent ou dans le garage même ouvert ! L’idéal est de prévoir une installation fixe en briquettes ou en ciment. Et pensez à l’orientation du vent avant de le positionner.

Vigilance lors de l’allumage du barbecue

Eloignez les enfants. Ils sont curieux, à la hauteur des flammes et en première ligne lors d’un accident. Chaque année, le ministère de la Santé recense en moyenne 200 personnes victimes de brûlures graves de barbecue dont 15 % d’enfants. Découvrez nos conseils dans ce cas.

Ensuite, attention au sens du vent, pour éviter les retours de flamme. Oubliez les liquides inflammables (white spirit, alcool à brûler...) pour démarrer le feu. Les projections d’alcool inflammable sont responsables de nombreux accidents de barbecue. Utilisez des allumettes longues pour éviter les brûlures !

N’employez pas les blocs allume feu des cheminées : ils contiennent des matières chimiques pas très bonnes pour la cuisson des aliments. Ne rajoutez pas de liquide inflammable sur les braises pour « doper » votre feu.

Attentifs pendant la cuisson. Surveillance et bon matériel

  • Utilisez du matériel adapté en privilégiant les ustensiles à long manche (longue fourchette, pince, pique) pour poser et récupérer les aliments. N’hésitez pas à porter des gants ou maniques et un tablier.
  • Surveillez sans cesse les enfants, évitez qu’ils ne jouent autour du barbecue pendant et après la cuisson.
  • Ayez à portée de main sable, seau pour faire face à un début d’incendie.
  • Réagir en cas de brûlure de barbecue

Si la brûlure est légère, il faut refroidir la peau avec de l’eau tempérée. Si elle est trop étendue, demandez l’avis d’un médecin. N’hésitez pas à contacter le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

Contrôlez le barbecue après la cuisson

La cuisson est achevée ? Grattez immédiatement la grille de manière à faire tomber dans la braise restante les graisses, restes d’aliments et sucs accumulés. Un bon moyen de tout brûler. Et c’est juste indispensable avant de nettoyer la grille à fond, une fois refroidie.