Nouveau fichier national des véhicules assurés

immatriculation

Ce fichier, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, permettra entre autres aux forces de l’ordre qui contrôlent un conducteur, de vérifier que le véhicule est bien assuré en responsabilité civile automobile. En cas d'absence du véhicule au fichier, le conducteur pourra être verbalisé pour défaut d'assurance.

En pratique, dès le 1er janvier 2019, chaque assureur devra alimenter ce fichier national dès la prise d’effet de la garantie pour un véhicule immatriculé dans un délai de 72h.

Côté assuré(e), vous n’avez aucune démarche à effectuer si votre immatriculation est bien conforme sur votre carte verte. 

Vous avez un doute ? 

> Vérifiez sur votre espace client ou visionnez "Comment consulter votre contrat auto en vidéo").

> Vérifiez votre carte verte.

Sachez que si nous avons détecté une anomalie dans le format de votre immatriculation, vous êtes susceptible de recevoir un mail pour la mise à jour de celle-ci.

A tout moment, vous pouvez contacter votre conseiller pour l’informer d’une éventuelle erreur​
​ou nous adresser un mail.

mail immatriculation
Mise à jour immatriculation

L’ampleur de la non-assurance en France

En France, près de 750 000 conducteurs ne seraient pas assurés pour leur véhicule. Cela représenterait un total de 92 millions d’euros à la charge du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires d'après son directeur Loïc Bouchet. Cette importante somme est comblée à l’aide d’un prélèvement de 2% sur les contrats de responsabilité civile auto.