les bons gestes lorsque vous êtes chez vous
L’absence de renseignements handicape les malfaiteurs :
- n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés ; sur votre boîte à lettres ou votre porte, ne précisez que votre nom sans faire mention du prénom. De même, il n’est pas utile de préciser les mentions «veuf» pour les hommes, «madame», «mademoiselle» ou «veuve» pour les femmes.
- Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte bancaire, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres. (Attention, les piles de linge sont les cachettes les plus connues !)
- Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches. notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.
Se prémunir contre le vol à la fausse qualité
- Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.
- Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer. Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
- Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
- Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
- Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.
Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté est important :
- pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles ; vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone ; la nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles (gardez à votre portée une lampe de poche) ;
- il existe des sociétés de téléassistance, n’hésitez pas à faire appel à leurs services pour vous aider.
- Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.
Découvrez toutes nos solutions de Téléassistance en cliquant ici