Papiers de la vie courante : que jeter ? que conserver ?

Les délais de conservation varient en fonction de la nature des pièces.

Certains papiers doivent être gardés avec vous toute votre vie. C'est le cas en premier lieu des justificatifs liés à la famille. Les actes d'état civil ainsi que le livret de famille doivent être précieusement conservés afin de pouvoir les présenter à l'administration en cas de besoin. Il en est de même pour les documents relatifs à l'état de santé : sont concernés les carnets de santé et de vaccination, mais également les examens médicaux qui doivent pouvoir être transmis à votre médecin si celui-ci en fait la demande. 

pour connaître plus précisément la durée de conservation de vos documents, rendez-vous sur le site officiel «service-public.fr» ou recherchez sur Google : «papiers à conserver service public».

LES SOLUTIONS POUR ARCHIVER ET SÉCURISER VOS DONNÉES
Aujourd’hui, on parle beaucoup des solutions numériques. Cette tendance globale nommée « dématérialisation » présente de nombreux avantages : simplicité et rapidité d’accès à l’information, traçabilité, réduction du temps de résolution des litiges... On pense d'abord à stocker ses papiers sur l'ordinateur. Mais cela n'est pas toujours suffisant. En effet, vous avez peut-être déjà perdu la trace d’un document à cause d’un « crash» de votre disque dur. Ça peut arriver à tout le monde ! De même, alors que l’on pense qu’un CD ou un DVD est quasiment inaltérable, la durée de vie réelle de ce type de support est de 5 à 10 ans : la prudence s’impose donc également pour vos documents stockés sur ces supports.

NOTRE CONSEIL : scannez aussi les garanties de vos achats importants et archivez-les dans votre ordinateur. En cas de problème avec un produit, vous retrouverez immédiatement le document concerné et vous pourrez faire « jouer » votre protection : une garantie légale de 2 ans minimum.