Comment voyager avec son chien ou son chat ?

chien chat et voyage

Voyager avec son chien ou son chat en avion
Pour voyager avec un chat ou un chien en avion, une bonne préparation est indispensable, la plupart des compagnies aériennes appliquant des règles strictes concernant le transport des animaux vivants.Le prix du billet doit être comptabilisé en plus du vôtre : les tarifs vont de 20 euros à plusieurs centaines d’euros, en fonction de la compagnie aérienne et de la destination.

Comment transporter votre animal
Deux solutions à adapter selon l’animal et la compagnie

  • La caisse de transport en soute. Dans la plupart des cas, voyager avec son chien en avion, ou avec son chat, suppose de le mettre en soute. Pour cela, vous avez besoin d’une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association). Des critères sont imposés : coque en fibres de verre ou en plastique rigide, système de fermeture centralisée de la porte, exigences de confort (l’animal doit pouvoir s’y tenir debout, s’allonger et se retourner), etc. En outre, il faut prévoir la nourriture et l’eau nécessaires pour la durée du vol.
  • Le sac de transport en cabine. Les règles concernant le voyage de l’animal en cabine dépendent des compagnies aériennes. Généralement, il est possible de prendre l’avion avec un chat ou un chien en cabine dès lors que l’animal ne dépasse pas un certain poids (cage de transport comprise) ou s’il peut être placé sous le siège de devant. Le mieux est de se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

Voyager en train avec un chien ou un chat
Prendre le train est bien plus simple que de voyager en avion avec un chien ou un chat. La SNCF permet d’emmener son fidèle compagnon partout, sauf à bord de l’Eurostar. Vous devez demander un titre de transport spécifique. Deux cas de figure sont possibles :

  • Votre animal pèse moins de six kilos (chatons, petits chiens…). Prévoyez un sac ou un panier de voyage aux dimensions limitées. Le billet coûte moins de dix euros.
  • Votre chien pèse plus de six kilos. Il voyage toujours à vos pieds, mais doit être muselé. Le billet coûte 50 % du tarif d’un ticket de seconde classe.

Les chiens d’assistance sont autorisés à voyager gratuitement avec leur maître.

Seule obligation pour voyager avec son chat en train, ou avec son chien : avoir à disposition tous les documents d’identification. Plus d’infos sur la page dédiée de la SNCF.

Une fois arrivé à destination, vous n’aurez plus qu’à habituer votre animal à son nouvel environnement. Et à profiter de votre séjour ou de votre week-end !

attention aux formalités !

Des formalités vous attendent si vous voyagez hors de France. Passeport européen pour l’animal, certificat sanitaire avec tous les vaccins en règle (dont la vaccination antirabique), lettre du vétérinaire habilité stipulant que votre animal est en bonne santé… Bien que la réglementation ait été assouplie au 1er janvier 2012, il reste que les démarches sont nombreuses, longues et complexes en fonction des pays de destination.

 

Avez-vous pensé à prendre une assurance pour votre animal ? Même si elle n'est pas obligatoire, elle est vivement recommandée. En effet, en cas de problème de santé, les frais vétérinaires peuvent rapidement s'accumuler et s’élever jusqu’à 800 € pour un chien, 600 € pour un chat. Découvrez l’assurance chien chat Groupama pour protéger votre budget et bénéficier de nombreuses prises en charge.