Prévenir les risques d'incendie en habitation

détecteur fumée

Avec un incendie déclaré toutes les 2 minutes en France, personne n’est à l’abri. Connaître les consignes en cas d’incendie dans sa maison ou son appartement est essentiel. Mais il faut avant tout respecter les mesures de prévention contre les incendies.

La loi impose un certain nombre d’obligations afin de limiter les incendies.Tout logement doit, depuis 2015, être équipé d’au moins un détecteur de fumée. L’attestation d’installation est à envoyer à l’assureur. Les détecteurs sont simples à installer.

A savoir :
L’assureur ne peut pas refuser l’indemnisation en cas de sinistre si le détecteur n’est pas installé(1).
 
Les propriétaires de maison dans certaines zones urbaines et rurales ont l’obligation de débroussailler autour de chez eux afin de réduire les risques de propagation des incendies, aux abords des forêts. Votre mairie peut vous indiquer si vous êtes soumis à cette obligation.
Vous avez l’obligation de faire ramoner au moins une fois par an votre chauffage au fuel, au gaz ou votre cheminée.
 
Assuré Groupama :
Si votre domicile se révèle inhabitable, Groupama prend en charge vos frais de relogement dans la limite de 2 ans à compter du jour du sinistre et pour la durée nécessaire, à dire d'expert, à la remise en état des locaux.

Toutes les infos sur les consignes à respecter en cas d'incendie dans votre habitation 

(1) Réponse ministérielle n° 78729, JO de l’Assemblée Nationale du 16 mai 2017