Habitat intergénérationnel : un nouveau mode de cohabitation

Aujourd’hui plusieurs facteurs remettent en cause cette évolution : l’augmentation des prix du logement, la précarité, nous obligent à repenser et faciliter les solutions « intergénérationnelles ».

De nouveaux modes de collocation

Différents acteurs sont à la base de ces projets. On y retrouve des associations, des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux. Plusieurs concepts sont expérimentés :

Le logement « kangourou » : Une personne âgée propriétaire d’un logement accueille une famille ou  un couple à qui elle loue une partie de son habitat.
La cohabitation intergénérationnelle : Un étudiant loge chez une personne âgée. En échange de services l’étudiant bénéficie d’un loyer très modéré.  L’étudiant s’engage à manger au moins une fois par semaine avec la personne âgée, à dormir toutes les nuits à la maison et à rentrer en semaine à minuit et le week-end entre 1h ou 2h du matin.
La colocation générationnelle : Des personnes âgées se mettent en colocation, de manière similaire aux colocations étudiantes. Cela permet de diminuer les frais (loyer, services) et de lutter contre l’isolement.
Des immeubles intergénérationnels : ces résidences sont conçues pour accueillir un public intergénérationnel avec des quotas. La programmation architecturale est adaptée aux besoins des personnes vieillissantes. Des locaux et services communs peuvent être mis à disposition.

D’une manière générale chacun y trouve son compte : gardes d’enfants, cuisine, écoute, courses, coutures, petit bricolage, conseils de jardinage lecture etc…

Zoom sur la Maison en ville : concept de logement intergénérationnel sur Rennes.

La Maison en Ville propose aux étudiants un logement adapté à leurs besoins, des temps de rencontre et de partage conviviaux, ainsi que des services pour les aider dans leur vie étudiante. Créée en 1998, elle dispose de logements sur Rennes et son agglomération, Saint-Malo, Dinard et dans le Pays de la Roche aux Fées.

Elle développe depuis 2006 le logement intergénérationnel selon un principe simple : loger un étudiant chez une personne âgée afin de favoriser le logement gratuit pour les étudiants et de rompre la solitude des seniors. Cette cohabitation se fait autour de services mutuels.

Plus d'infos sur www.lamaisonenville.fr